Audit SEO

Depuis plus de 10 ans, nous avons développé une véritable expertise SEO.

Basés en région parisienne et à Genève, nous proposons des prestations de référencement naturel et de référencement payant (Google Ads).

Nous vous accompagnons dans l’acquisition de trafic sur vos sites internet. La phase initiale et primordiale est l’audit SEO.
Elle vous permet d’identifier tous les axes d’amélioration ou de correction selon vos objectifs (ROIste, notoriété, image de marque, présence en ligne…).

Un audit SEO de qualité est l’analyse d’un site sous tous les angles possibles, que l’on peut regrouper en trois catégories :

  • L’aspect technique – essentiel – qui comprend la qualité du code, la compatibilité en terme de taille d’écran (« mobile friendly » par exemple), ou encore la vitesse de chargement du site. Une fois l’optimisation de ces éléments réalisée, le site gagnera en visibilité sur Google.
  • Le référencement interne, qu’on appelle aussi « référencement on-page ». Il détaille l’architecture des pages et la qualité du contenu rédactionnel et permet de s’assurer de la présence de mots-clés. La pertinence des mots-clés dépend du volume et des tendances de recherche ainsi que de la concurrence.
  • Le référencement externe, c’est-à-dire les liens entrants ou « backlinks ». Le positionnement du site dans les moteurs de recherche est influencé par ces liens ; il est donc important d’en avoir, et crucial qu’ils ne soient pas toxiques.

4 questions à se poser à propos de l'Audit SEO

Un audit SEO est un processus qui évalue la navigabilité d’un site web pour les robots des moteurs de recherche dans plusieurs secteurs. L’auditeur SEO vérifie le site web à l’aide d’une check-list et fait des recommandations susceptibles d’améliorer les performances du site web dans les moteurs de recherche. Les règles changent très fréquemment en matière de référencement, et ce qui fonctionne aujourd’hui peut ne plus fonctionner dans six mois. Des audits SEO périodiques sont indispensables (au moins deux fois par an) pour garantir que votre site web est à jour avec les derniers changements.

Il se penche sur les aspects infrastructurels, à la fois sur la page et hors page, pour déterminer les contraintes, les potentialités et les pistes de progrès.

L’audit SEO permet de faire le point sur votre stratégie éditoriale et sémantique, d’étudier votre netlinking, votre ranking par mot-clé et les performances de votre site.
On parle souvent d’audit SEO on-site ou off-site.
Profitez de cet audit SEO pour recevoir pléthore de conseils de la part de notre expert SEO Senior et pour identifier de nouvelles opportunités d’affaires et de trafic. Demandez à parler directement à Frédéric !

Pour simplifier, cet audit SEO vous aidera à identifier avec précision les dysfonctionnements qui restreignent la compréhension du contenu de votre site par les moteurs de recherche.

Tout dépend de la taille de votre site, mais de façon générale cela peut nécessiter entre 1 et 2 semaines. Une vérification préalable est de rigueur lorsqu’il s’agit d’apporter des améliorations substantielles à un site web. Notre expert en stratégie de référencement doit se charger de procéder à une analyse minutieuse afin de faire des suggestions pertinentes et percutantes.

Ils sont nombreux et nous ne pouvons pas en dresser ici la liste exhaustive, mais nous pouvons en citer quelques-uns :

  • Analyse du maillage interne
  • Vérification des redirections
  • Analyse de la concurrence
  • Analyse des risques Google Panda et Penguin
  • Mesure de la vitesse de chargement
  • Analyse des « backlinks » externes
  • Vérification des métas
  • Étude du champ sémantique
  • Analyse de l’affichage
  • Analyse de la stratégie de mots-clés

Nous pouvons également inclure des tests utilisateur ou une étude qualitative si nous soupçonnons un problème d’ergonomie ou un manque d’accessibilité.

Vous avez d’autres questions sur la campagne Google Ads ? N’hésitez pas à nous solliciter.

Étude technique préalable

Étape indispensable, nous réalisons une phase d'exploration et d'indexation pour nous assurer que les moteurs de recherche explorent, interprètent et indexent votre site web et y accèdent sans le moindre problème. Elle est dite "technique" car elle n'a rien à voir avec le contenu réel du site ou la promotion du site. Notre objectif principal est d'optimiser le fonctionnement de l'infrastructure de votre site internet. Vous ne bâtirez pas une maison sans de bonnes fondations, n'est-ce pas ? Désolé pour la simplicité de l’image utilisée, mais c’est vraiment de cela qu’il s’agit ! L'analyse technique nous aide à regrouper plusieurs éléments :

  • l’accessibilité et l'indexicalité.
  • la vitesse de chargement des pages
  • la qualité de l’indexation des pages
  • l’efficacité du maillage interne
  • l’efficacité du balisage sémantique
  • la facilité de lecture et de navigation du site

Étude sémantique et Éditorial

Les finalités d'un audit sémantique sont de conjuguer les impératifs du content marketing avec ceux du référencement naturel, avec les exigences des internautes et celles des moteurs de recherche. Il s’agit ainsi d’analyser vos contenus et la façon dont ils sont optimisés afin de concevoir une stratégie éditoriale, de la mettre en place et de rédiger des contenus.

Étude de la concurrence

  • Identifier la concurrence directe et indirecte
  • Analyse des positionnements mots-clés
  • Analyse de leurs contenus
  • Analyse des backlinks
  • Analyse des positionnements dans les pages de résultats (SERP)

L'étude approfondie des concurrents contribue à répondre avec succès à des questions telles que :

  • Qui sont mes véritables compétiteurs du point de vue SEO ?
  • Quels sont les mots-clés sur lesquels je dois travailler ?
  • Quels sujets mes contenus doivent-ils traiter ?
  • Comment rendre accessibles mes différents liens ?

Étude des mots-clés

Cette étape permet de révéler les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez. Qu’est-ce qu’un bon mot-clé ? C’est une expression ou une requête qui décrit précisément votre activité et y fait clairement référence. Son volume de recherches est suffisamment élevé pour générer un trafic important sur votre site. Ainsi, le bon mot-clé vous permet de vous donner plus de visibilité dans les moteurs de recherche. Pour déterminer la volumétrie d’un mot-clé, il faudra prendre en compte plusieurs éléments :

  • le nombre de résultats qui apparaissent sur la page de résultats (la SERP, Search Engine Research Page) Google lors d’une recherche en utilisant le mot-clé
  • le nombre d’annonces Adwords et le montant de l’enchère par clic
  • l’évaluation manuelle du type de sites qui se positionnent sur la requête – champ sémantique, Hn, audit du profil des liens...
  • l’évaluation manuelle du type de résultats dans les SERP - images, vidéos, actualités, shopping, Maps...

Étude du netlinking

C’est la qualité et la quantité de liens entrants sur votre site qui va construire son autorité, et c’est son autorité dans le domaine concerné qui va aider votre site à bien se positionner. Un lien de bonne qualité donne de l’autorité à votre site en plus de lui apporter des visites qualifiées. Ainsi, l’audit SEO netlinking identifie les liens qui renvoient vers votre site, ceux qui renvoient vers les sites de vos concurrents, et la qualité de ces liens. Le but de l’audit est aussi de définir une stratégie de netlinking qui vous corresponde.

Préconisations et Recommandations

Laissez vous guider tous les mois. Nous proposons un accompagnement mensuel qui comprend :

  • le suivi du positionnement de vos mots-clés et des expressions ciblées
  • le suivi de la performance de vos pages, des pages indexées et l’identification des pages 404
  • l’analyse du trafic vers votre site
  • l’analyse des conversions organiques
  • la recherche de nouvelles stratégies d’optimisation du contenu de votre site
  • l’étude de l’impact des changements d’algorithmes Google

Contactez-nous maintenant pour obtenir votre audit SEO

Quelques chiffres clés

0
Contacts générés en moyenne par mois pour nos clients
0
Sites par an environ
0
Années d'expérience
0
Pages rédigées par an

Nos clients parlent de nous

Un grand merci à GooPlus pour la réalisation de notre superbe site internet ! Merci pour vos conseils, votre disponibilité et votre engagement ! Et à bientôt pour de nouveaux projets
Super réactivité , travail propre et professionel. Entreprise qui tiens ses engagements et assure un suivi. Je recommande vivement
Efficacité et professionnalisme ! Gooplus nous accompagne sur notre communication et supports visuels depuis 2017. A la fois à l'écoute et prodigue de très bons conseils
Bonjour, La société GOOPLUS est une société précise et pointilleuse dans sa gestion. Je recommande fortement.

Nos partenaires référents

Nos partenaires référents

Contact

Genève & Pays de Gex

06 12 56 81 21
171 rue des Eycherolles, 01210 ORNEX

Paris & Île-de-France

06 40 21 07 25
DIGITAL VILLAGE
6 rue Antoine Lavoisier, 77680 Roissy-en-Brie

Nous sommes à votre disposition pour étudier votre projet ou votre cahier des charges. N’hésitez pas à nous soliciter !