Cocon sémantique


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Toutes les questions à propos du cocon sémantique
Il est important de faire une distinction entre le silo thématique et le cocon sémantique. Contrairement à certaines idées préconçues, ce ne sont pas des concepts interchangeables.
Le silo va classer le contenu d’un site selon certains thèmes, tandis que le cocon va regrouper les pages avec un univers sémantique commun. Le silo répondra plutôt à un souci d’organisation d’un site.
Le cocon se concentrera sur la notion de contenu et de liens contextualisés, l’utilisateur et ses préoccupations étant au centre du projet.
Le but du cocon sémantique est de fournir du jus de référencement (miam) à une page cible, grâce à une structure et un maillage interne adapté et du contenu avec un champ sémantique proche. Le cocon sémantique a pour objectif premier de vous faire gagner des places sur Google et donc d’augmenter votre référencement naturel.
Vous pouvez créer et implémenter un cocon sémantique à tout moment. Il peut être envisagé au lancement du site internet, à sa refonte ou même après plusieurs années d’existence.
Il est possible d’accroître la pertinence d’un site web même après une pénalité ou mise à jour Google.
Le plus important reste de l’incorporer dans une véritable stratégie de contenu.
L’une des forces d’un cocon sémantique est le contenu des pages et les liens entre elles. Elles doivent correspondre à un même environnement sémantique pour transmettre des éléments d’information pertinents aux moteurs de recherche.
En pratique, les « crawlers » se servent de la similitude sémantique des termes d’une page pour en déterminer le contenu global et la validité par référence à une requête spécifique.
Vu le haut niveau concurrentiel du web, selon nous, il n’est plus possible d’optimiser un site ou une page sans tenir compte de ce concept de sémantique.
La création d’un cocon sémantique nécessite beaucoup de réflexion en amont. A la différence des silos, la détermination des mots-clés n’est pas la condition unique et préalable.
Il vous faudra en plus de cela définir ou adapter votre arborescence, classer vos requêtes par famille, définir vos pages cibles, intermédiaire et pages finales, ou bien tout simplement externaliser chez nous.
Ces dernières années, plusieurs outils sont apparus pour faciliter la création de cocon sémantique. Rien ne remplacera le jus de cerveau et le jus de coude (d’accord, nous arrêtons avec le jus), mais certains outils permettent de faciliter la création des « mindmaps », les arborescences, les maillages des pages, les glissements sémantiques, les analyses de mots-clés…
Nous sommes équipés d’un très grand nombre d’outils payants et avons même quelques scripts fait-Maison.
Pour un cocon puissant, l’utilisation d’outils de référencement est essentielle.
On ne crée pas un cocon sémantique pour se faire plaisir ou parce qu’il est à la mode. Derrière chaque action entreprise sur un site web, il est nécessaire de mesurer les résultats : ROI, nombre de visiteurs, conversions, génération de leads, augmentation du chiffre d’affaires, augmentation de la visibilité…
C’est une interrogation à laquelle on ne saurait répondre avec exactitude sans disposer d’éléments concrets (non, non, nous n’avons pas botté en touche).
Comme nous l’avions dit, chaque projet est unique. Il n’existe pas de formule toute faite.
Pour tout client, nous sommes tenus de réaliser une évaluation de son secteur, de son audience, de sa concurrence, de déterminer les mots-clés les plus appropriés, de connaître le nombre de pages requis…
Une fois cette situation établie, nous pouvons soit vous livrer l’architecture du cocon sémantique uniquement ou bien vous livrer le cocon “clé en main”, c’est-à-dire avec les textes rédigés et une mise en page html optimisés.
Vous avez d’autres questions à propos du cocon sémantique ? N’hésitez pas à nous solliciter.
Comme vous l’avez peut-être deviné, le cocon sémantique peut apporter beaucoup à votre site. Maximisez les chances d’obtenir un bon placement dans vos mots-clés, mais aussi d’obtenir une autorité reconnue sur votre compétence.
Une fois l’univers sémantique de votre site isolé, vous aurez un degré de compétence plus élevé, comme si vous aviez plusieurs sites en un.
La ligne éditoriale et la stratégie de référencement naturel ne sont pas à négliger.
Méthodologie en 5 étapes
- Audit SEO du site existant
- Étude du champs lexical visé et la concurrence
- Recommandations, Rédaction, Intégration, Mise en ligne
- Accompagnement et suivi
Quelques chiffres clés
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